Cette forme de piscine standard est bien souvent une piscine enterrée ou une piscine creusée, par opposition aux piscines hors-sol. Piscine familiale par excellence, elle dispose d’un système de filtration de la surface qui se fait à travers un skimmer. Cette ouverture destinée à filtrer l’eau se trouve en surface, au niveau de la ligne d’eau. Quelques centimètres plus haut, des margelles entourent généralement le bord de la piscine. Leur personnalisation favorise l’intégration de votre piscine dans votre extérieur (terrasse, jardin, espace bronzage).
Si elle ne profite pas de l’esthétisme si particulier d’une piscine à débordement, elle bénéficie cependant d’un prix plus abordable. Il est également plus facile d’y maintenir la température de l’eau puisque celle-ci circule moins. Elle est ainsi facile d’utilisation et d’entretien. Son système peut également être complété d’une pompe à chaleur ou d’une bâche chauffante pour l’utiliser plus longtemps dans l’année.
Côté dimensions, la tendance a longtemps été aux piscines classiques de 10m par 5 puis de 8m par 4. On lit souvent qu’il est bon d’avoir un bassin dont la longueur est égale au double de la largeur. Il est cependant tout à fait possible de personnaliser ses dimensions à volonté. Faire construire une piscine en béton projeté encourage cette grande liberté de choix. Il est l’allié parfait d’une piscine classique de forme libre.